Les troubles comportementaux :
Les troubles de l’attention :
Les difficultés scolaires et sociales :
Je vais l’aider à s’exprimer, pour travailler au-delà des limites conscientes et rétablir son équilibre.
Les troubles comportementaux :
Les troubles de l’attention :
Les difficultés scolaires et sociales :
Je vais l’aider à s’exprimer, pour travailler au-delà des limites conscientes et rétablir son équilibre.
L’hypnose pour les enfants fonctionne avec les mêmes leviers que celle pour les adultes.
Petit rappel : nous parlons ici d’hypnose à but thérapeutique, une thérapie brève orientée solution, l’hypnose Ericksonienne.
Je rappelle le but de cette pratique : connecter le sujet à son moi le plus profond, lui faire vivre un instant particulier, entre la veille et le sommeil, où il reste maître de lui-même, afin d’accéder à sa part inconsciente. L’inconscient, c’est cette partie de nous qui gère tous les automatismes qui échappent parfois à notre partie consciente (peurs irraisonnées, angoisses, addictions etc.) et qui peuvent parfois nous embêter. Le but est de travailler vers une meilleure compréhension de soi et de recadrer les croyances limitantes du sujet, afin qu’il aborde la vie à travers ses propres ressentis. On peut aussi travailler sur la déprogrammation de certains automatismes. Dans ce travail, le client reste l’acteur principal de son changement.
Ce sont donc les mêmes leviers de changements que je vais aller chercher avec un enfant, seule la manière de travailler va être différente.
Plus ils sont jeunes, plus les enfants peuvent avoir une attention limitée. La séance d’hypnose va donc se dérouler en « fractionné », sous forme de multiples jeux, exercices et techniques. L’essentiel est de faire évoluer l’enfant vers son objectif et celui de son parent. Voici les multiples techniques que peut utiliser un hypnothérapeute (liste non exhaustive) : le dessin, les contes, les exercices corporels, des jeux d’imitations, de projection, des exercices de respiration avec des plumes, des bougies, des jeux avec poupée, lego, pâte à modeler…
Le but est de garder l’attention de l’enfant et lui faire prendre conscience de ses ressentis. L’hypnothérapeute a un objectif précis dans tout ce qu’il propose à l’enfant, mais il est en constante adaptation.
De plus, il faut différencier les capacités de concentration et d’abstraction selon l’âge de l’enfant. Je ne propose pas le même type de technique à un enfant de 5, de 9 ou à un ado de 13 ans.
Les séances sont adaptées à la maturité de l’enfant.
Certes, pour être efficace, une séance d’hypnose doit se dérouler sans la présence des parents. Inquiets de laisser votre progéniture seule avec une inconnue ?
Aussi, la première séance est importante : c’est le moment où nous faisons connaissance. Je reçois l’enfant et son ou ses parent(s), voire ses frère(s) et sœur(s) si le besoin s’en fait sentir. Le but de cette première séance est de bien définir l’objectif de l’enfant et celui du ou des parent(s), de comprendre le fonctionnement de la famille et de présenter l’hypnose au(x) parent(s) et à l’enfant.
Le(s) parent(s) pourra(ont) me poser toutes ses (leurs) questions (et ses (leurs) inquiétudes). À l’issue de ces échanges, quelques activités vont être proposées à l’enfant pour amorcer le travail à venir en présence du ou des parent(s) ou pas, selon l’âge de l’enfant.
Les séances suivantes se déroulent uniquement en présence de l’enfant. Écoute, partage et compréhension sont les maîtres-mots de ces rendez-vous. Le parent accompagnateur est invité à quitter le cabinet. L’absence des parents est essentielle pour deux raisons. Parce que l’enfant ne réagira pas de la même façon en présence des parents (ou du parent seul) et parce que ce serait le priver d’une prise de conscience importante : le fait qu’il soit capable de gérer seul sa thérapie et de trouver les solutions sans l’aide de personne. Vous vous en doutez, un enfant ne réagit pas de la même façon si son parent est présent.
Une séance dure entre 30 minutes et 1 heure en fonction de l’âge de l’enfant.
Le parent est bien sûr débriefé des activités et techniques abordées globalement.
Les bienfaits de l’hypnose chez les enfants sont évidents et reconnus. Plus qu’une technique médicale, l’hypnose peut s’avérer une véritable hygiène de vie. Au-delà des résultats immédiats qu’il procure, cet état de conscience particulier, bien assimilé pendant l’enfance, peut devenir un véritable soutien pour la future vie d’adulte !
L’hypnose peut réellement être efficace à n’importe quel âge, même avec des tout-petits (dans ce cas le travail se fait aussi avec la maman ou le papa). Il est juste important de prendre conscience qu’il y a des moments pour tout et que chaque enfant va à son propre rythme.
Par exemple, certaines peurs sont naturelles à tous âges, il convient de consulter quand cela devient gênant au quotidien. Un enfant qui fait pipi dans sa culotte à 3 ans n’est peut-être pas tout à fait prêt physiologiquement. Un bébé de moins de trois mois qui pleure énormément fait peut-être des coliques du nourrisson (en revanche un travail peut se faire avec la maman et le bébé si elle est épuisée). Ou encore un enfant turbulent peut aussi être un enfant plein d’énergie. Si cela devient un problème au quotidien pour l’enfant ou pour les parents, cela peut devenir un sujet de consultation. On peut dans tous les cas travailler sur la gestion de ces moments par l’enfant et sur les émotions qui y sont liées.
Aujourd’hui, nous voudrions parfois que nos enfants soient parfaits, mais il faut aussi les laisser être eux-mêmes, avec leur caractère propre et leur rythme.
L’hypnothérapie peut être utilisée en complément d’un suivi psychologique ou en technique thérapeutique à part entière.
A bientôt dans mon cabinet !
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